CETTE ANNÉE AVEZ-VOUS DÉJÀ FAIT VÉRIFIER L'HUILE MOTEUR ?
La vérification de l'huile moteur fait partie des contrôles importants du véhicule. Nous vous expliquons pourquoi dans cet article.
La vidange régulière de l'huile a des fonctions très diverses, comme la lubrification, le refroidissement et le nettoyage des composants du moteur. Ainsi, elle augmente considérablement la durée de vie du moteur et de la transmission. Cependant, l'huile moteur s'use et se détériore d'elle-même avec le temps, par exemple en raison de la dilution avec le carburant ou l'eau de condensation, du vieillissement naturel de l'huile et de l'abrasion mécanique.
À l'heure du lockdown et du télétravail, le nombre de trajets courts a encore augmenté de manière significative. C'est pourquoi nous vous recommandons vivement de faire contrôler votre huile moteur, même en dehors des intervalles de vidange et de service prescrits par le constructeur automobile.
La raison ? En particulier en cas de démarrage à froid fréquent, il y a un risque d’accumulation de carburant ou d’eau e condensation dans l’huile. Mais si la voiture est uniquement utilisée sur de courtes distances, le moteur ne monte jamais en température et n’a pas la possibilité de faire évaporer l’eau et l’essence présentes dans l’huile. Par conséquent, une quantité croissante de ces substances se dépose dans l’huile moteur, ce qui entraîne un vieillissement prématuré de l’huile et une moins bonne qualité de lubrification.
Et si les températures descendent en dessous de zéro, le moteur risque d’être endommagé par le gel. Dans certaines circonstances, un service d’huile professionnel permet d’éviter des réparations coûteuses !
Si vous décidez de changer l’huile avant l’hiver, il vaut la peine de faire effectuer un rinçage du moteur en même temps afin d’éliminer complètement les résidus de l’huile usagée.