Déclaration de protection des données de Garage Lanzilotto
Le respect de la législation sur la protection des données est une exigence importante de Garage Lanzilotto. Nous sommes convaincus que la protection des données personnelles est essentielle à l'établissement d'une relation de confiance avec nos clientes et clients. C'est pourquoi nous nous efforçons d'assurer la plus grande transparence dans le traitement des données personnelles qui nous sont fournies par nos clients ou que nous recueillons par le biais des différents contacts de nos clients.
Pour le Garage Lanzilotto, la protection des données personnelles et de votre vie privée est importante pour nous. Nous prenons toutes les mesures nécessaires pour garantir que les données personnelles sont traitées en toute sécurité et conformément à la réglementation.
Nous vous informons ci-après sur la manière dont nous traitons vos données personnelles, en particulier sur les raisons pour lesquelles nous traitons des données personnelles (par exemple via ce site web), à qui nous les transmettons et sur les droits et prétentions dont vous disposez en matière de protection des données. Par la suite, lorsque nous parlons de données, nous entendons vos données personnelles. Il s'agit de toutes les informations à partir desquelles vous pouvez être identifié directement ou indirectement en tant que personne.
Qui est responsable du traitement des données
Garage Lanzilotto est un garage automobile situé dans le Canton de Genève. Il dispose d’un département de réparation mécanique, d’un département de réparation en carrosserie et d’un département de vente de véhicules neufs et d’occasions. Il offre par ailleurs tous les services d’un garage automobile traditionnel.
Responsable du traitement des données :
GARAGE LANZILOTTO
Route de Genève 19
1291 Commugny
Responsabilités conjointes du traitement
Dans certains cas, Garage Lanzilotto et ses marques partenaires peuvent également traiter vos données personnelles en tant que responsables conjoints des données.
Quelles sont les données personnelles que nous traitons et à quelles fins sont-elles utilisées ?
"Données personnelles" désigne toutes les informations qui peuvent être utilisées pour vous identifier soit directement (par exemple, par votre nom), soit indirectement (par exemple, par un numéro de client individuel).
Nous collectons vos données personnelles notamment lorsque
vous visitez notre site web qui peut utiliser des cookies ou d'autres traceurs.
vous nous contactez via un formulaire en ligne, par e-mail, par téléphone, par chat en direct, ou en nous contactant par tout autre moyen
vous participez à un concours ou à un événement, ou vous vous abonnez à l'une de nos newsletters.
vous achetez un véhicule ou un service (entretien, réparation, garantie, services connectés).
vous utilisez une voiture connectée.
vous répondez à l'une de nos études ou enquêtes de satisfaction.
vous créez un compte utilisateur pour accéder à nos services depuis votre ordinateur ou votre smartphone.
vous interagissez avec nous sur les médias sociaux, notamment en sélectionnant les boutons "J'aime", "Partager" de Facebook et Instagram. Cela peut entraîner la collecte et l'échange de données personnelles entre les réseaux sociaux et nous.
D'une manière générale, nous nous engageons à ne collecter que les données personnelles nécessaires à la finalité pour laquelle nous traitons vos données personnelles.
Les données personnelles que vous avez collectées ou que vous nous avez communiquées ou reçues peuvent être réparties dans les catégories suivantes :
Catégorie
Description
Données simples
Nom, adresse, numéro de téléphone, adresse électronique
Données élargies
Informations fournies par vos soins concernant la date de naissance, l'état civil, la formation, la taille du ménage, la carrière et la situation professionnelle, une photo portrait, le bénévolat, les hobbies, le titre de la profession, le parcours professionnel, l'ancienneté, les tâches, les activités, les qualifications, les évaluations / appréciations, les certificats, etc.
Données professionnelles
Nom, prénom, sexe, adresse, adresse électronique, numéro de téléphone, numéro de téléphone portable, employeur, fonction, service, responsabilités, etc.
Données contractuelles
Données relatives à la relation d'affaires, numéro de client, offres et produits, services ou prestations achetés (y compris les services en ligne), services financiers et de crédit, date du contrat, prix d'achat, demandes spéciales, tolérance, garanties, etc.
Intérêts et préférences
Informations fournies ou collectées par vous sur vos domaines d'intérêt, par exemple les produits qui vous intéressent, votre fournisseur préféré, vos loisirs et autres préférences personnelles.
Données du compte en ligne
Informations de compte, portails clients et prospects, informations de paiement que vous avez fournies (par exemple, numéro de carte de crédit).
Données d'identité
Les données permettant d'établir votre identité, par exemple votre permis de conduire ou la carte grise de votre véhicule
Données de paiement et de transaction
Informations sur le mode de paiement, les achats de produits et services, les réductions, etc.
Demandes de service et renseignements
les interactions avec notre service clientèle ou celui de nos partenaires, ainsi que la participation à des études de marché.
Données de solvabilité et bancaires.
Comportement de paiement, bilans, données d'agences d'évaluation du crédit, scores, situation financière, coordonnées bancaires, numéro de carte de crédit, etc.
Utilisation du site web et des chatbots
Vous nous fournissez des informations sur la façon dont vous utilisez le site, vos centres d'intérêt et vos coordonnées lorsqu'ils se connectent au compte client ou échangent des coordonnées avec le chatbot optionnel. Sinon, vous restez anonyme pour nous. Nous expliquons le traitement des données lors du suivi via les cookies dans les notes sur les cookies.
Utilisation d'applications et de services
Informations sur l'utilisation des applications (sur votre terminal mobile) et des services, etc.
Données de confort et d'infodivertissement
Le carnet d'adresses du système d'infodivertissement, les données techniques du véhicule enrichies de références personnelles, etc. ne sont transmis au constructeur que sur votre demande.
Données de fonctionnement et d'utilisation du véhicule
KM, trajets, utilisation du multimédia, VIN (numéro d'identification du véhicule), état de charge de la batterie, mode de conduite, données collectées dans le véhicule, etc.
Données de géolocalisation et de position via les applications Connect
Informations sur l'emplacement du véhicule, données provenant du véhicule ou d'applications, localisation, point d'accès Wi-Fi, etc.
Nous indiquons dans les formulaires de collecte les informations qui sont nécessaires pour répondre à votre demande ou pour satisfaire aux exigences d'un contrat ou à une obligation légale. Si vous choisissez de ne pas fournir les informations obligatoires, il se peut que nous ne soyons pas en mesure de traiter votre demande ou de vous fournir les services correspondants. Les autres informations sont destinées à mieux vous connaître, notamment pour vous envoyer des offres personnalisées. Par conséquent, ces informations sont facultatives.
Lorsque nous vous envoyons des informations marketing, notre objectif est de vous envoyer des publicités et des offres qui sont les plus pertinentes pour vous, qui répondent à vos besoins ou qui vous intéressent vraiment. Une meilleure connaissance de vous nous aide à améliorer votre satisfaction.
Responsabilité de Garage Lanzilotto
Essai de véhicule
Les demandes d'essai sont enregistrées sur notre site web, par notre Call Center ou lors d'événements. Les données fournies dans ce cadre sont traitées par notre société.
Vente de véhicules
Une cliente ou un client achète une voiture neuve chez nous. Nous saisissons la commande de véhicule dans un outil mis à disposition par l’une de nos marques partenaires. Pour le traitement de la commande de véhicule, ces données sont transmises à nos marques partenaires.
Demandes de service
Les demandes de service sont saisies sur notre site web ou dans nos fichiers internes à la société, les données fournies sont traitées uniquement pour offrir le service demandé.
Prise de rendez-vous de service
Les réservations sont saisies dans notre système d’exploitation interne, les données fournies sont traitées afin de répondre à la demande du client.
Réparation de véhicules
L'ordre d'atelier est créé dans notre système. Si cette commande est facturée, toutes les données de cette facture sont préservées dans les fichiers de facturation de la société. Ces données sont nécessaires pour assurer une documentation et un suivi complets concernant toutes les interventions sur le véhicule. Ces données d'atelier peuvent également être mises à la disposition de nos marques partenaires afin de réaliser des enquêtes de satisfaction auprès des clients.
Vente de pièces de rechange
Au cours de la commande d'atelier, les pièces de rechange nécessaires à la réparation sont documentées et si cette commande est facturée, toutes les données de cette facture sont préservées dans les fichiers de facturation de la société. Ces données sont nécessaires pour assurer une documentation et un suivi complets de toutes les interventions sur le véhicule. Ces données d'atelier peuvent également être mises à la disposition de nos marques partenaires pour la réalisation d'enquêtes de satisfaction auprès des clientes et clients.
Questions générales
Les demandes d'information sont enregistrées via notre site web, notre centre d'appel ou à la suite d'événements. Les demandes sont soit traitées directement par Garage Lanzilotto, soit transmises à une marque partenaire pour réponse.
Réclamations
La cliente / le client a la possibilité d'adresser des réclamations directement à Garage Lanzilotto via le site Internet ou via le Call Center. Afin de traiter cette réclamation à la satisfaction du client/de la cliente, les informations correspondantes peuvent être échangées entre Garage Lanzilotto et l’une de ses marques partenaires.
Enquêtes de satisfaction client - Voice of Customer (VoC)
Les clientes / clients de véhicules neufs et les clientes / clients d'ateliers peuvent être interrogés sur leur satisfaction concernant l'achat d'un véhicule ou la visite d'un atelier. La cliente / le client est invité(e) par e-mail ou SMS à participer à l'enquête et peut ensuite répondre au questionnaire en ligne. La cliente / le client peut répondre de manière anonyme ou personnalisée.
Les résultats peuvent être mis à la disposition d’une marque partenaire. Pour les acheteurs qui ont répondu de manière personnalisée, les données personnelles sont également visibles dans les résultats. L'enquête sert à déterminer la satisfaction des clients. Il existe un intérêt légitime de Garage Lanzilotto à améliorer la qualité du service à la clientèle. Il existe en outre un intérêt légitime des différents partenaires contractuels à améliorer la qualité du service à la clientèle et à définir des mesures ciblées.
En outre, en répondant au questionnaire, les clientes/clients peuvent exprimer le souhait d'être contactés par Garage Lanzilotto. Dans ce but, des données personnelles peuvent également être transmises à l’une des marques partenaires.
Campagnes de marketing
Les clientes / clients ou les personnes intéressées sont informés des offres de véhicules neufs et/ou de service après-vente dans le cadre des campagnes de marketing. Les clients peuvent également recevoir des rappels de rendez-vous importants.
Le traitement des campagnes de marketing se fait par le biais de la base de données commune des clientes et clients ou de la base de données des personnes intéressées de Garage Lanzilotto et des marques partenaires.
Concours / Tirages au sort
Les clientes / clients et les personnes intéressées peuvent participer à des concours et à des tirages au sort et gagner des prix.
Le déroulement des concours et des tirages au sort se fait via la base de données commune des clientes et clients ou la base de données des personnes intéressées de Garage Lanzilotto et des marques partenaires.
Combien de temps conservons-nous vos données personnelles ?
Conformément à la réglementation, nous nous engageons à ne conserver vos données personnelles que le temps nécessaire à la réalisation de l'objectif poursuivi, à la satisfaction de vos besoins ou au respect de nos obligations légales.
Pour déterminer cette période, nous prenons notamment en compte les aspects suivants :
La durée de votre contrat.
Le temps nécessaire au traitement de votre demande ou de votre réclamation.
La durée pendant laquelle votre compte utilisateur est ouvert, à moins qu'il ne soit inactif depuis trois ans.
Votre intérêt pour nos marques.
La nécessité de documenter vos interactions afin de gérer efficacement notre relation commerciale. Cette durée varie notamment selon que vous avez acheté un véhicule ou bénéficié d'un service (réparation, etc.) ou que vous avez simplement interagi avec nous sans conclure de contrat avec nous.
Nos obligations légales ou réglementaires (cela concerne notamment les données techniques de nos véhicules).
Lorsque nous n'avons plus besoin de vos données personnelles, elles sont supprimées de nos systèmes et de nos dossiers ou rendues anonymes afin que nous ne puissions plus vous identifier. Il peut toutefois être nécessaire d'archiver certaines données personnelles afin de pouvoir répondre à d'éventuelles procédures judiciaires dans le délai de prescription prévu par la législation en vigueur.
Qui peut accéder à vos données personnelles ?
Nous veillons à ce que, au sein de Garage Lanzilotto et des marques partenaires, seules les personnes dûment autorisées à traiter ces données dans le cadre de leurs fonctions et de leurs tâches aient accès à vos données personnelles.
Pour traiter tout ou partie de vos données personnelles, nous travaillons avec des tiers de confiance qui agissent en tant que sous-traitants conformément à nos instructions et exclusivement en notre nom, notamment
Hébergement, exploitation ou maintenance de nos bases de données, sites web et applications mobiles.
Fournir des services d'authentification.
Gestion de la relation client (centre d'appels, outils de communication, etc.).
Fournir des services liés à notre marketing, y compris l'envoi d'offres.
Organisation de concours et d'événements.
Réalisation d'études et d'enquêtes.
Dans le cadre de tous les échanges de données, nous nous assurons de ne travailler qu'avec des entreprises de confiance et de sécuriser ces relations (contrats, audits, garanties et tests de sécurité, etc.).
Enfin, il peut arriver que nous devions transmettre vos données personnelles à des tiers pour nous conformer à une obligation légale (par exemple, le recouvrement d'une amende après un essai routier) ou à une décision administrative ou judiciaire.
Combien de temps mes données seront-elles conservées ?
Nous traitons vos données personnelles aussi longtemps que cela est nécessaire pour remplir nos obligations contractuelles et légales ou que cela est nécessaire aux fins poursuivies par le traitement. Concrètement, cela signifie pour la durée de l'ensemble de la relation commerciale (de l'initiation, du déroulement jusqu'à la fin d'un contrat et de la période de garantie ainsi que d'une phase d'assistance ultérieure). En outre, les obligations légales de conservation et de documentation s'appliquent. Dans ce contexte, il est possible que les données personnelles soient conservées pendant la période au cours de laquelle des droits peuvent être exercés à notre encontre et dans la mesure où nous y sommes autrement obligés par la loi ou si des intérêts commerciaux légitimes l'exigent (par exemple à des fins de preuve et de documentation). Dès que vos données personnelles ne sont plus nécessaires aux fins susmentionnées, elles sont en principe et dans la mesure du possible supprimées ou rendues anonymes. Des délais de conservation plus courts s'appliquent parfois aux données d'exploitation (p. ex. les journaux de système ou les logos).
Sur quelle base juridique repose le traitement de mes données ?
Il existe différentes bases juridiques pour l'utilisation des données personnelles par nos soins. Nous collectons et utilisons vos données personnelles dans les cas suivants :
Lorsque l'utilisation des données personnelles est nécessaire pour nous permettre d'exécuter un contrat auquel vous êtes partie ou de prendre des mesures précontractuelles à votre demande. Lorsque nous, ou un tiers auquel nous avons transmis vos données personnelles, avons un intérêt légitime à utiliser vos données personnelles. Nous nous engageons à respecter les droits et la propriété des tiers, à détecter et à prévenir les fraudes ou les problèmes de sécurité et de confidentialité et à prendre les mesures nécessaires. Si nous estimons que l'utilisation des données personnelles est nécessaire pour nous conformer aux obligations légales ou réglementaires qui nous incombent. Dans certains cas où nous estimons que la sécurité ou les intérêts vitaux de tiers doivent être protégés. Dans certains cas, lorsque nous devons utiliser des données personnelles vous concernant à des fins d'intérêt public.
Comment protégeons-nous vos données ?
Vos données personnelles sont stockées sur des serveurs sécurisés. Nous avons mis en place des mesures de sécurité et de protection des données appropriées, qui correspondent à l'état actuel de la technique, et nous exigeons la même chose de nos sous-traitants et de nos partenaires.
Lorsque le traitement de données personnelles implique la transmission de données, nous veillons à ce que cette transmission se fasse dans des conditions appropriées garantissant un niveau de protection, de sécurité et de confidentialité adéquat.
Quels sont vos droits ?
Conformément à la législation sur la protection des données personnelles, vous disposez de plusieurs droits :
Le droit de s'opposer au traitement des données personnelles, à condition que vous ayez des raisons de le faire en raison de votre situation particulière, et le droit de demander la limitation du traitement des données personnelles, dans certains cas comme prévu par la réglementation.
Le droit de s'opposer à la prospection commerciale : vous pouvez à tout moment demander à ne pas recevoir nos communications liées à des offres, actualités ou événements. Ce droit peut notamment être exercé en utilisant le lien de désinscription présent dans chaque e-mail marketing.
Le droit à l'information : vous avez le droit d'obtenir des informations claires, transparentes et compréhensibles sur la manière dont nous utilisons vos données personnelles et sur vos droits. Cette politique en est un exemple.
Le droit de rectification : vous avez le droit de faire rectifier vos données si, malgré nos efforts pour les maintenir à jour, elles sont inexactes ou incomplètes, afin de nous permettre de respecter notre obligation de disposer de données à jour vous concernant.
Le droit à la portabilité de vos données, c'est-à-dire, dans certaines circonstances, le droit de recevoir les données personnelles que vous nous avez fournies dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par machine et, lorsque cela est techniquement possible, de les transmettre à un tiers.
Le droit à l'effacement : vous avez le droit de demander que vos données soient retirées ou effacées. Ce droit peut être limité compte tenu de nos obligations contractuelles ou légales (contrat en cours, notamment prévention des actions en justice).
Pour exercer l'un de ces droits, vous pouvez nous contacter par e-mail à l'adresse suivante :
Informations sur la protection des données sur nos sites web et nos applications.
Lorsque vous visitez notre site web, nous pouvons collecter automatiquement des informations techniques vous concernant, y compris votre adresse IP, les paramètres de votre navigateur et l'utilisation de traceurs (cookies).
Modification des informations
La déclaration de protection des données peut être modifiée à tout moment. C'est toujours la version la plus récente qui s'applique. Nous vous recommandons donc de consulter régulièrement cette information sur la protection des données.